Débutant ? Quelques conseils pour votre tenue

Journée thématique, tenue débutant, on y va !

D'abord le "faire soi-même" avec les précieux conseils de Dame de Vevey qui à eu le courage de confectionner sa tenue.

C'est une démarche à encourager car c'est l'essence même de la reconstit'. Peu importe votre habileté, le résultat sera toujours bien plus historiquement réaliste qu'avec la majorité de ce qui se trouve dans le commerce.

Ceci dit, pour faire ses premiers pas, c'est quand même plus simple d'acheter, le temps d'acquérir les connaissances et la motivation nécessaire à de tels projets.

Je vous retranscrit les tuyaux de Laura en plusieurs parties :

Pour les courageux (ou les fauchés) qui souhaitent confectionner eux même leur habillement, la base pour trouver les modèles adéquat pour notre période est le "medieval tailor assistant": http://www.strony.toya.net.pl/~kuswir/MTA.pdf (ou demander à Laura qui a une version imprimée) c'est en anglais, mais n'hésitez pas à demander à vos compagnons de l'ost directement.

- Pour les matières à utiliser, que ça soit pour la confection ou pour acheter, les sous-vêtements étaient en LIN (braies, chemises, sous-robe, robe de nuit,...). C'est aussi souvent les pièces les plus faciles à faire, et avec 5chf vous trouverez un draps de lin blanc au marché au puces. C'est le bon plan. Evitez le coton, c'est pas le même rendu, et la différence de prix ne le vaut pas.

- Pour ce qui est des chausses, sur-robe, pourpoint: ils étaient majoritairement en laine, lin (plus épais). Les pourpoints et sur-robes pouvaient aussi être en soie, mais bien entendu, votre perso doit en avoir les moyens

- Globalement, les signes de richesses se montraient donc dans les matières, mais aussi dan les couleurs et les longueurs. Les couleurs profondes/foncées, étant données qu'elles étaient plus difficiles à obtenir, étaient le privilège des plus riches. Un perso plus modeste s'en tiendra donc aux couleurs plus claires comme le jaune moutarde, orange, vert clair, bleu clair, etc. Au niveau des longueurs, plus un perso est riche, plus il a les moyens de se payer du tissu inutile. Conséquences, la pointe de son chaperon s'allongera proportionnellement au poids de sa bourse. De même que le voile de la dame ou à a pointe des chaussures.

- Si vous souhaitez éviter les bourdes de ce coté là, le mieux est, si vous trouver quelque chose (modèle à concevoir ou à acheter) c'est de le poster sur le groupe. Beaucoup parmis nous se sont déjà plongé dans cette analyse et peuvent vous aider

- pour les femmes par exemple, plus un personnage est riche, plus celle-ci aura le droit de dévoiler son corps. Ainsi, les ouvertures de la sur-robe descendront plus bas. Aussi, le voile peut être porté plus en arrière dévoilant les cheveux (oulalala)

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout