Savoie, le dessert de l'empereur.



En son chastel de Chambéry, le comte Amédée VI de Savoie à bien du mal à profiter des douceurs de cet été 1358. Tout grand guerrier qu’il est, il doit se sentir comme une jouvencelle un soir de noces. Et il a bien raison car il attend d’un instant à l’autre, la visite de sa majesté impériale Charles IV…

Vous savez, le mec qui a récemment accordé à not’ bon Dédé Genf le droit de fabriquer son propre pognon. Et beh il passe taper la bise à Dédé Savoie.

Il s’agit donc de pas se foirer sur l’accueil, de faire en sorte que tout soit parfait et de mettre les petits plats dans les grands.

Dédé Savoie, c’est un prince de la marave. Du coup, quand il commence à stresser, ça met tout le monde à cran. Là, il a dû tellement mettre la pression à son maître-queux, que ce dernier à accouché d’une petite merveille dont voici la recette 2.0 :



6 jaunes et 7 blancs d’œuf, 150g de maizena, 180g de sucre poudre, le zeste d’un citron, une pincée de sel et 20g de beurre (pour plus d’historicité, trouver une alternative à la maizena et tenter le miel à la place du sucre).

-Mélanger 130g de sucre avec le zeste.

-Mettre les jaunes d’œuf dans un bol et les blancs dans un autre mais avec une pincée de sel.

-Mélanger les jaunes d’œuf avec le sucre et le zeste jusqu’à un résultat homogène (env10min).

-Beurrer le moule, le saupoudrer avec un peu de sucre glace, préchauffage à 220.$

-Monter les blancs en neige. Quand la mousse commence à se former, incorporer petit à petit les 50g de sucre restants en continuant de battre.

-Ajouter aux jaunes d’œuf une cuillère de maizena et une autre de blancs en neige puis répéter l’opération jusqu’à ce qu’il ne reste ni maizena ni blancs d’œufs par lesquels il faut terminer.

-Enfourner 6min à 220 puis baisser à 130 et laisser cuire 35min.

-Servir avec une tombée de sucre en poudre à l’envie.

Il paraît qu’au grand soulagement de Dédé Savoie, l’empereur en aurait repris plusieurs fois…



Bon app’ !!

De Confignon.

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout